Parlons UX et UI design.


Parlons UX et UI design.

Les deux sont des termes anglais signifiant pour le premier « User eXperience » et « User Interface » pour le second.

L’UX design concerne l’architecture d’un support digital et s’attache à rendre l’expérience utilisateur la plus intuitive possible. Rien de plus frustrant pour un utilisateur que de ne pas savoir comment naviguer sur un site ou utiliser une application en fonction de ses centres d’intérêt. La tâche ardue de ce métier est donc de savoir combiner au mieux trois facteurs interdépendants qui sont :
La logique métier
Procédures commerciales, modes de diffusion, techniques de vente, stratégie marketing…
La logique système
Fonctionnalités des outils informatiques permettant le traitement des informations et leur interconnexion.
La logique utilisateur
Comportement face au type de navigation et aux outils qui lui sont proposés.
Essentiellement lorsque vous souhaitez améliorer les performances de votre activité en ligne, ou que vous décidez d’opérer une transformation digitale de votre entreprise.

Quand fait-on appel à ce genre de services ?

Essentiellement lorsque vous souhaitez améliorer les performances de votre activité en ligne, ou que vous décidez d’opérer une transformation digitale de votre entreprise.

Quelques conseils si vous souhaitez opérer la transformation digitale de votre activité.

Si vous vous apprêtez à investir dans un système d’information, assurez-vous qu’il couvre l’essentiel des besoins de votre logique métier et puisse évoluer sur le long terme. Il doit faciliter la transformation et lever certains freins qu’occasionne ce type de changement. Et sûrement pas le contraire.

Optez pour de nouveaux outils en ayant toujours à l’esprit qu’un utilisateur ne fera que très rarement l ‘effort de se mettre à votre place et qu’il vous revient donc de vous mettre autant que possible à la sienne. Ce qui est évident dans votre logique métier ne l’est pas forcément dans celle de vos utilisateurs.

Former vos salariés à la pleine utilisation de ces nouveaux outils afin qu’ils se libèrent  rapidement de leurs appréhensions et contribuent davantage à l’amélioration de vos services.  Un effet du changement, quel qu’il soit, est de provoquer du stresse chez les salariés concernés. Un accompagnement bienveillant en limite très souvent les conséquences néfastes.

Enfin, sachez que vous avez le droit à l’erreur mais qu’il est de votre responsabilité d’être en mesure de pouvoir les corriger.

Share by: