ATELIERS ILLUSTRATOR

Ateliers Illustrator

ILLUSTRATOR - Workshop 1 (1 à 2 jours en fonction du niveau)

RÉALISER LE MOCK-UP D’UNE PAGE WEB

1 RAPPEL DES BASES D’ILLUSTRATOR (OPTION DÉBUTANT)
•    Configuration de l’espace de travail
•    Configuration de palette d’outils et les raccourcis clavier
•    Gestion et manipulation des différents blocs
•    Panneau de contrôle

2 PRÉPARER LES ÉLÉMENTS DE BASE
•    Pourquoi utiliser Illustrator plutôt que Photoshop
•    Créer une planche tablet-desktop, une autre pour mobile.
•    Se faire ses propres grilles responsives
•    Créer ses propres icônes et bouton à l’aide d’outils géométriques et de tracé
•    Utiliser le Pathfinder et/ou le concepteur de formes
•    Vectorisation d’un logo ou d’une illustration à partir d’une image jpeg
•    Créer le menu et le convertir en symbole
•    Créer le footer et le convertir en symbole

3 GESTION DES CALQUES EN FONCTION DES SECTIONS ET CONTENUS À EXPORTER
•    Création du calque header
•    Création d’un sous-calque
•    Importer un visuel et lui appliquer un masque d’écrêtage
•    Petit détour par le masque d’opacité
•    Création du calque Body et des sous-calques correspondant aux sections.

4 ENRICHIR AVEC DU TEXTES ET DES IMAGES
•    Gestion des blocs de texte
•    La saisie de texte libre, captif ou curviligne.
•    Vectorisation d’une titraille pour habillage
•    Création d’un motif répété pour habiller un fond

5 LES DIFFÉRENTES MÉTHODES D’EXPORTATION
•    Exportation d’une planche complète
•    Exportations psd, pdf.
•    Exportation des éléments par calques

6 SPRITE SHEET SVG
•    Zoom sur le format SVG
•    Pourquoi et comment un sprite sheet
•    Ce qu’il est possible d’en faire avec du css

ILLUSTRATOR - WORKSHOP 2 (3 JOURS – POUR GRAPHISTES ET ILLUSTRATEUR)

RÉALISER UNE ILLUSTRATION POUR DU MOTION DESIGN

1 RAPPEL DES BASES D’ILLUSTRATOR (OPTION DÉBUTANT)
•    Configuration de l’espace de travail
•    Configuration de palette d’outils et les raccourcis clavier
•    Gestion et manipulation des différents blocs
•    Panneau de contrôle

2 CRÉATION DE L’ARRIÈRE-PLAN
•    Rappel sur les outils plume, crayon, pinceau
•    Utilisation des dégradés, des différents modes d’opacité et de fusion.
•    Création d’un ciel traversé par des nuages
•    Création d’une ville en mode silhouette

3 CRÉATION DU SECOND PLAN
•    Rappel sur les outils géométriques, le pathfinder et le concepteur de forme.
•    Création des bâtiments
•    Création des arbres et du trottoir

4 CRÉATION D’UN PERSONNAGE À ANIMER
•    La tête et le visage
•    La jambe et le bras gauche (ou droite en fonction de la direction)
•    Le tronc et le bassin
•    La jambe et le bras droit (ou gauche en fonction de la direction)

5 EXPLOITATION DE TOUS LES ÉLÉMENTS DANS AFTER EFFECTS
•    Présentation d’After Effects et de ses grands principes de fonctionnement
•    Création d’une composition
•    Importation des éléments par sélection de calque
•    Les outils d’animations (entre autres comment faire une boucle)
•    Animation du personnage avec l’outil « puppet »

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